top of page

Styles Musicaux

Le rock est un genre musical apparu dans les 50' aux USA et qui s'est développé en différents sous-genres à partir des années 1960, particulièrement aux USA et au Royaume-Uni. Il prend ses racines dans le rock 'n' roll des années 40 et 50, lui-même influencé par le rhythm'n'blues et la country. Il a également beaucoup tiré d'autres genres dont le folk, le blues, le jazz, la musique classique .

Il est caractérisé par une mélodie vocale dominante, souvent accompagnée par une ou plusieurs guitares électriques, une guitare basse et une batterie.

Le reggae est un genre musical ayant émergé à la fin des années 1960, il est la plus populaire des expressions musicales jamaïcaines. Il devient, à la faveur de son succès international, un style musical internationalement apprécié, porteur d'une culture qui lui est propre. Le reggae est souvent lié au mouvement rastafari, lui-même né en Jamaïque. Mais certains Rastas, comme le mouvement Bobo Shanti, y étaient ou y sont opposés. Malgré tout, la majorité des chanteurs de reggae d'origine jamaïcaine et étrangère sont, ou se réclament, de rasta.

Afin d’assouvir la soif de découverte culturelle estacienne, vos TERRApeutes vont vous préparer durant l’année 2017-2018 une programmation artistique de qualité. Par conséquent, pour satisfaire les adeptes de groupes live mais aussi ceux de musique électronique, nous vous exposons une liste (non exhaustive) de styles musicaux qui fera de la TERRA un événement inoubliable.

Le dub est un genre musical issu du reggae jamaïcain, un remixage réalisé en temps réel à partir de bandes magnétiques par des ingénieurs du son. Il est, à l'origine, un remixage radical qui met en avant le couple rythmique basse et batterie et des effets de son. Inventé, développé et perfectionné par l'ingénieur du son jamaïcain K. Tubby, il connaît son âge d'or dans les années 1970. À partir de 1985 apparaît l'utilisation massive d'instruments électroniques, puis numériques. 

Le rap est une forme d'expression vocale, un des cinq piliers du mouvement culturel et musical hip-hop, ayant émergé au milieu des 70' dans les ghettos aux USA. Il consiste le plus souvent à égrener des couplets rimés séparés par des refrains, accompagnés de rythmes (notamment beat, scratching, échantillonnage). Ayant été influencé par d'autres genres musicaux (reggae, blues, et jazz), le rap acquiert une popularité de plus en plus grande au fil des années 1980.

Le trip hop est un genre musical ayant émergé au début des 90', dans la région de Bristol. Le terme est utilisé par la presse spécialisée britannique et les médias pour décrire une variante plus expérimentale du breakbeat inspirée de la soul, du funk et du jazz. Le genre est décrit comme un « choix européen alternatif de la seconde moitié des années '90s », et comme « une façon de mélanger hip-hop et electronica jusqu'à ce que les deux genres soient méconnaissables. »

Le trip hop est de nature très expérimentale.

La House Music, est un courant musical lancé au début des années 80 à Chicago. Originellement liée à l'histoire des disc-jockeys, son nom provient du Warehouse, club de Chicago où officiait le DJ Frankie Knuckles. La house est constituée d'un rythme minimal, d'une ligne de basse proche du funk, à ceci s'ajoutent souvent des voix, samplées ou non.

Si tous ses artistes les plus connus viennent de Chicago, la house n'a cependant jamais été uniforme et dès 1988 apparaît par exemple la hip-house avec Fast Eddie et le titre Yoyo Get Funky, mêlant à la house les racines electro du hip-hop.

La Techno est un genre de musique électronique ayant émergé aux USA au milieu des années 80. Le plus souvent composée en home studio et réinterprétée par des disc jockeys lors de pratiques festives, la techno est avant tout une musique de danse, par essence répétitive.  Au cours des années 1990, la techno se développe en véritable culture musicale grâce à l'accueil que réservent l'Angleterre et surtout l'Allemagne aux artistes de Détroit.

Le Heavy Metal est un genre dérivé du rock apparu au R-U et aux USA à la fin des années 60. A l'origine, il était indifféremment utilisé comme un synonyme de hard rock. Autrement, le heavy metal traditionnel est une tendance esthétique plus radicale qui, au cours des années 70 et 80, s’est démarquée du hard rock, en s’éloignant de ses racines blues. Dans un sens large et généralisé, le heavy metal, ou metal (tout court), désigne toutes les musiques qui descendent du heavy metal traditionnel et du hard rock.

bottom of page